Qi Gong
Les techniques de Qi Gong utilisent :
– le mouvement souple et lent,
– la respiration rythmée ainsi que la concentration de l’esprit.
Mais qu’est-ce que le Qi Gong ? Qi = ENERGIE Gong = TRAVAIL
Le Qi est la force vitale de toute forme de vie, celle du Corps et celle de l’Esprit.
Les cours commencent toujours par un léger échauffement pour faire monter l’Energie dans toutes les parties du corps.
Au début le Corps reste en apparence immobile. Il s’agit d’exercices statiques calmes qui travaillent la position et le réalignement des parties du corps pour favoriser le flux de l’Energie. Les exercices au repos travaillent souvent la méditation.
La seconde catégorie d’exercices concerne les mouvements. Ils font travailler les articulations, étirent les tendons, renforcent les muscles et améliorent l’équilibre et la coordination.
Les mouvements de Qi Gong sont lents, réguliers, équilibrés, rythmés, harmonieux et naturels. Ils régénèrent le Qi contenu dans le corps, expulsent le Qi usagé et accueillent l’Energie présente dans le monde extérieur, dans la Terre et dans le Ciel, pour en ressourcer le corps. L’Esprit quant à lui apprend à suivre le flux de l’Energie le long d’un méridien, à le contrôler et à le guider vers la partie du corps qui en a besoin.
L’enseignement est simple, précis, profond, avec beaucoup d’explications. Pourquoi ? pour que chacun puisse ressentir l’Energie qui circule dans son corps, c’est un réel bénéfice pour la santé.
Pratiquer chaque jour quelques minutes 1 ou 2 mouvements = positif pour le bien-être et la santé.
Bonne Energie
YYCN