L’automne

L’énergie vitale des êtres humains est  influencée et fluctue avec les saisons, tout comme les végétaux  voient leur aspect et leur énergie se transformer tout au long de l’année. En M.T.C, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique,   celui-ci étant en relation directe avec un des 5 organes du corps.

L’AUTOMNE

associé à l’élément METAL, à l’organe Poumon

Le vent souffle et les feuilles s’envolent. N’avez- vous pas remarqué comme vous êtes vulnérable dès que vous ne savez pas ce que vous voulez ?

C’est ce que nous enseigne cette magnifique saison qu’est l’Automne ! C’est un temps pour réfléchir, faire le point, ranger, choisir ce que l’on garde ou ce que l’on jette.

En M.T.C. si le Cœur est empereur, les Poumons sont le premier ministre. Ils dirigent les souffles dans tout le corps jusqu’aux extrémités, jusqu’à la peau.

Par la respiration, ils contrôlent le débit et les mouvements de l’Energie dans le corps.

L’émotion rattachée aux poumons est la tristesse. L’expression naturelle du Métal et de la saison associée l’Automne est le retour vers la Terre, la descente.

Le Poumon, Maître des souffles, est un centre d’échanges et de communication vers l’extérieur.

Il est l’organe de l’intériorisation, relié avec le mouvement descendant de l’Automne, il devrait nous aider à trouver une stabilité des émotions profondes en transformant la tristesse et la mélancolie (émotion du Poumon) vers un changement, vers une nouvelle façon de voir les choses.

Quand l’Energie du Poumon n’est pas suffisante, on entre dans une confusion des situations, on ne sait pas où l’on va et on a du mal à décider.

Auteur: Patricia

Partager cet article sur :