L’été associé à l’élément FEU

L’énergie vitale des êtres humains est  influencée et fluctue avec les saisons, tout comme les végétaux  voient leur aspect et leur énergie se transformer tout au long de l’année. En M.T.C, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique,   celui-ci étant en relation directe avec un des 5 organes du corps.

L’ETE   

L’été est en relation avec le mouvement feu et avec le cœur.

Le Cœur est considéré comme Empereur de tout l’organisme car il gouverne le Shen (l’Esprit). Il commande l’organe du goût : la langue. Il dirige aussi les vaisseaux sanguins, les artères. Le cœur est lié à la chaleur. Son élément est le feu.     Il fait circuler le sang et gouverne les artères. Le Cœur est couplé à l’Intestin grêle. L’entrée du Cœur est la langue.    Les orifices d’ouverture liés au Cœur sont les conduits auditifs mais pour l’écoute subtile.

La saveur amère est liée au Cœur. Il s’exprime à l’extérieur par la sueur. Sa saison est l’Eté : saison où les êtres sont portés à sortir, à s’extérioriser, à communiquer.  Le Cœur, maître du sang et siège de l’esprit Shen (cerveau) rythme le sang dans les vaisseaux sanguins. Il nourrit tout le corps, le mental et l’affectif passent par le Cœur.

La joie est l’émotion du Cœur. Elle apaise les tensions émotionnelles, calme le Shen, harmonise le Qi et le Sang. Un déséquilibre du Qi du Cœur peut entraîner angoisse, difficultés de concentration, confusion.

Le fait d’harmoniser l’Energie d’un organe durant sa saison favorise et accélère le retour à son état d’équilibre. 

Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de stimuler les énergies des cinq organes tout au long de l’année, étant donné qu’ils sont en relation étroite les uns avec les autres et qu’ils s’influencent mutuellement de différentes façons.

Auteur: Patricia

Partager cet article sur :