TaiJi Quan

Mardi un cours  de TaiJi Quan de 19h00 à 20h00.

La question n’est pas de savoir quel style est  le meilleur ou le plus traditionnel mais est-il adapté à mes capacités, à ce que je recherche soit l’objectif « aspect santé » soit l’objectif « aspect martial » ?

La pratique du TaiJi peut  aider à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculaire et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Le TaiJi Quan forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la M. T. C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) celle des exercices énergétiques. Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na.

 

Cette saison, l’enseignement de TaiJi Quan est le Zheng Zong TaiJi Quan.

La forme Zheng Zong de Chen Pan-Ling se divise en 3 parties formant un ensemble de 99 mouvements.    Elle intègre les éléments majeurs de la puissance du style Chen, de la souplesse du style Yang et du sens pratique du style Wu. Viennent s’y rajouter la rectitude du Xing Yi Quan (Boxe des 5 dynamismes) et les cercles du Bagua (Boxe des 8 trigrammes).

C’est une méthode qui comporte des mouvements lents et circulaires, qui stimule et renforce le corps en souplesse, améliore la condition physique et la détente.

La pratique est soit dans une optique énergétique douce mais rigoureuse soit d’une manière plus dynamique dans une optique martiale.

 

Bonne pratique et bonne détente.