TaiJi Quan

Les formes de TaiJi Quan

De toutes les variantes du Taiji Quan, le style Yang est le plus souple et le plus accessible aux personnes de tous âges et conditions, il est le plus répandu et le plus pratiqué dans le monde.

La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculaire et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Le TaiJi Quan forme, avec le Qi Gong, l’une des 5 branches de la M. T. C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) celle des exercices énergétiques. Les 4 autres branches sont l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na.

Qu’est-ce que le TAÏJI pour moi ?

Nous sommes tous plus ou moins en quête de quelque chose. Souvent, lorsque l’on décide de pratiquer un art martial, c’est que l’on sent qu’il va nous aider dans cette quête.
Ensuite, il est certain que les arts martiaux, quel que soit la discipline choisie, nous apportent beaucoup de points positifs, par exemple :
Conscience de soi et de son corps intérieur/extérieur,
Conscience mentale et spirituelle,
Santé physique,
Simplicité et complexité,
Aide au bien être individuel et en communauté,
Aide au maintien : musculaire, de la souplesse, du contrôle des réflexes, et de la compréhension cognitive,
Permet de laisser faire la logique du corps, et de découvrir des sensations qu’en Occident le corps a oublié,
Respect de soi et d’autrui,
Beauté et harmonie,
Moralité et humilité,

Je terminerai par le plaisir à l’exécution, le plaisir à donner, à transmettre le mieux que l’on puisse faire et le plaisir à recevoir.

A chacun sa compréhension dans l’exécution du TAÏ-JI, tout en respectant les bases et la source. L’important est d’être présent dans son corps et dans son esprit au moins lors de la pratique du Tao-Lu (enchainement), puis de l’être dans la vie de tous les jours.

Maintenant, j’aimerais citer mes trois professeurs : M. Patrick BEAU, M. Frédéric AUBRY, et notre maître à tous trois M. Roland VIAENE.

Chacun d’eux pratique ou ayant pratiqué plusieurs disciplines des arts martiaux en plus du TAÏJI : le JUDO, l’AÏKIDO, le KARATE, le QI GONG, et, ce qui est pour moi le lien de chaque discipline, le ZAZEN (méditation).

Pour conclure, je trouve énormément de plaisir à pratiquer les arts martiaux, et je vous souhaite d’en trouver également dans la découverte et la pratique du TAÏJI.

Remerciements à l’Association Yin Yang Croix Nord qui me permet de vous enseigner cette discipline.

Evelina