LE PRINTEMPS associé à l’élément BOIS

 Le Printemps    associé à l’élément Bois, Vésicule biliaire et Foie

La VÉSICULE BILIAIRE, associée au Printemps et à l’élément Bois par sa nature, agit sur le moral. Si elle est déséquilibrée le moral sera atteint et l’idée de la défaite s’installera.

De nature Yang, la vésicule biliaire répartit les éléments nutritifs et régularise l’équilibre énergétique dans tout le corps. Elle dirige les sécrétions des glandes du tube digestif comme la salive, la bile les sucs gastriques, pancréatiques, entérique et duodénal.

Elle travaille en étroite collaboration avec le Foie qui lui fournit les éléments de base pour sa répartition. Notamment la bile qu’elle redistribue dans l’intestin grêle, juste à la sortie de l’estomac. La libération de cette bile va permettre au processus de digestion, notamment des aliments gras. En cas de déséquilibre énergétique, la digestion peut être perçue comme mauvaise.

L’organe FOIE est Empereur dans la saison du Printemps. Il est aussi lié à  l’émotion « Colère ». C’est l’organe le plus sensible au stress. Une bonne Energie du Foie, sur le plan psycho-émotionnel, permet de mettre en exécution ses plans de vie, une bonne adaptation, la réalisation de ses objectifs et la bonne communication avec son environnement.

Les deux fonctions principales du Foie sont : permettre le stockage du sang et aider à la répartition du Qi assurant le bon fonctionnement de l’ensemble du corps.

Le Foie contrôle également les tendons et les ligaments et libère le sang qui doit les nourrir pendant l’activité afin que les articulations et les muscles travaillent sans heurt.

Le Sang du Foie alimente les yeux, ouverture associée à cet organe. Pendant le repos le sang regagne le Foie. Il régule l’énergie nécessaire à l’activité générale et détermine la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.

C’est le foie qui gère notre rapport au sentiment et à l’affect comme la vésicule biliaire mais au niveau Yin c’est à dire à l’intérieur (ex : colère enfouie).

 

 

 

 

 

 

Auteur: Patricia

Partager cet article sur :